Le sommeil est l’un des éléments les plus importants dans la vie de tous les jours. Il permet de rester en forme et d’avoir bonne mine. Face à cela, parmi les éléments qui favorisent un bon sommeil, il y a la qualité du matelas. Dans cet article, nous avons sélectionné les critères à prendre en considération lors de son achat. 

Bien choisir le matelas à acheter

Quand on se retrouve dans les rayons de vente de matelas, on peut vite se sentir dépasser, et faire un mauvais choix d’achat. Face à cela, avant de jeter votre dévolu sur l’un d’eux, il faudra prendre en compte les critères suivants :

La morphologie de l’utilisateur

Le soutien dont vous aurez besoin au niveau de votre matelas dépend essentiellement de votre morphologie. De ce fait, afin de procurer à votre colonne vertébrale le soutien dont elle a besoin, le matelas doit être ferme, mais pas dur. Face à cela, le niveau de fermeté est fixé en fonction de votre poids et de l’épaisseur du matelas. Et dans le cas où vous dormez en couple, le niveau de fermeté doit être pris en considération selon le poids le plus élevé des deux personnes. Car votre dos supportera facilement un matelas trop ferme. Mais, un matelas trop souple pourrait engendrer des problèmes de dos. 

La taille du matelas

C’est un critère très important pour ne pas tomber du lit, le soir. Ou pour éviter que vos pieds ne dépassent du sommier. Face à cela, le choix de la taille dépendra de :

  • La taille de l’utilisateur
  • L’espace disponible dans la chambre
  • Nombre de personne allant l’occuper

Les lits standards sont de 90 cm sur 190 cm. Cependant, si vous êtes grand, il faudra privilégier les lits de 2 mètres de long. 

De ce fait, pour choisir la taille du matelas, il faudra ajouter à votre taille environ 20 cm. 

La suspension du matelas

La technologie utilisée dans un matelas est l’élément qui permet le maintien efficace du corps. Parmi les suspensions à privilégier, nous pouvons citer :

  • La matelas mousse
  • Le matelas mémoire forme
  • Le matelas latex
  • Le matelas ressorts

Chacun de ses matelas présente des caractéristiques avantageuses. Par exemple, le matela mousse permet de s’adapter à l’ensemble des morphologies. Tandis que le matela latex permettra une meilleure hygiène grâce à ses alvéoles. Pour ce qui est du matelas mémoire forme, il vous procurera un confort incomparable grâce à sa capacité d’adaptation au corps ainsi qu’au divers positions. Enfin, le matelas à ressort est conseillé pour les personnes ne dormant pas seules. Il permet de ne pas être dérangé par les mouvements de son partenaire. 

Quel matelas acheter ?

En fonction de vos besoins ainsi que de votre budget, le choix du matelas doit être personnel. Cependant, certains matelas se sont démarqués par rapport aux autres. 

Parmi ceux qui présentent le meilleur rapport qualité/ prix, il y a le matelas Simba Hybrid. 

Ensuite, dans la section haut de gamme, c’est l’Eve Hybrid Premium qui se distingue par sa robustesse et sa qualité. Après dans le milieu de gamme, nous retrouvons le matelas Emma Original qui est conforme aux standards de la norme Oeko-Tex. Enfin, dans l’entrée de gamme, le meilleur matelas est le Naturalex Royalvisco. C'est un matelas orthopédique qui est adapté à toutes les saisons grâce à son double face. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *