Investir dans un bien immobilier est un projet d’une vie. Face à cela, de nombreuses personnes veulent augmenter leur patrimoine immobilier dans le but de le louer. Dans cet article, vous trouverez la démarche à suivre, ainsi que les obligations qui vous seront incombées.

 

Acheter un bien pour le louer

Afin de rendre un investissement sur un bien, rentable, il faudra tout d’abord trouver celui qui correspondra à vos besoins, ainsi qu’à vos attentes. De ce fait, certains critères doivent être mis en avant. Tout d’abord, il faudra donc bien choisir le bien. Pour ce faire, il sera important d’étudier le marché de l'immobilier actuel. Cela vous permettra de connaître les emplacements à favoriser, ceux à éviter. Ou encore, la superficie qui est habituellement recherchée …etc. 

Ensuite, il faudra fixer le loyer de location en fonction :

  • Du prêt qu’il faudra rembourser
  • Des impôts
  • Des charges de copropriété
  • Des imprévus financiers

Les obligations du bailleur lors de l’acheter d’un bien pour le louer

Le propriétaire d’un bien peut mettre son logement à la location de deux manières. Le bien peut être meublé, soit vide. Dans les deux cas, un contrat doit être établi, en conformité avec la Loi n°89-462. En effet, pour un bien immobilier loué non meublé, le contrat doit être conclu pour trois ans, avec la possibilité de renouveler. Tandis, qu’un bien loué avec meuble, la durée du bail est d’un an, avec toujours la possibilité de le renouveler. 

Grâce à cela, la loi protège le locataire contre toute expulsion injustifiée par son bailleur, durant la période. Cependant, il faut savoir qu’en cas de présentation de motif grave du bailleur, le locataire peut être expulsé. Toutefois, ce sera au tribunal judiciaire d’en décider. Parmi les motifs grave d’expulsion, nous pouvons citer :

  • Les défauts de paiements de loyers
  • La sous location
  • Le manque d’entretien

Toutefois à la fin du contrat, le logement peut être repris, si le bailleur a l’intention de le vendre. Ou que ses proches désirent l’occuper. 

Se protéger des impayés lors de la location

Quand un propriétaire achète un bien pour le louer c’est dans l’optique de récupérer un loyer. Face à cela, il sera important de se protéger des éventuels impayés du locataire. Pour ce faire, il faudra tout d’abord penser à souscrire à une assurance. Celle-ci aura pour but de prendre en charge le dossier du locataire. Dans l’optique de vous garantir un paiement du loyer, dans le cas où le locataire n’est pas en possibilité de payer son loyer. 

En plus de cela, le propriétaire du bien peut exiger une caution solvable au futur locataire.

Les avantages et les inconvénients de l’achat pour louer

C’est une opération qui est très rentable, si elle est bien gérée. Elle permet non seulement d’optimiser le patrimoine. Mais aussi d’avoir une rentrée d’argent mensuel. De ce fait, l’achat pour louer ne peut être que avantageux. Pourtant, le choix du locataire peut être un élément qui rend cette opération risquée. En effet, lorsqu’un locataire ne paye plus son loyer, vous vous retrouverez à prendre en charge, à vous seul, le coût de l’investissement. A cela s'ajoutent les frais qu'engendrerait la procédure judiciaire. 

Afin d’éviter tout cela, il est préférable de recourir au service d’un administrateur de bien

 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *