L’achat d’un ordinateur portable est, pour beaucoup, un gros investissement. C’est notamment le cas des étudiants, qui se retrouvent à assumer plusieurs charges. Face à cela, il est important de bien le choisir. Dans cet article, vous trouverez les critères de choix pour acheter un ordinateur portable. Ainsi que les meilleurs ordinateurs portables de cette année.   

 

Les critères de choix pour l’achat d’un ordinateur portable

Il existe six points essentiels à analyser lors de l’achat d’un ordinateur portable :

Le processeur

Le choix d’un processeur doit se faire suivant :

  • Le modèle
  • La fréquence
  • Le nombre de cœur
  • Sa mémoire cache

Afin d’avoir ces informations, une fiche technique est fournie avec l’ordinateur portable. De nos jours, la marque Intel propose les meilleurs processeurs du marché. Ensuite, il faudra prendre en compte la fréquence. C’est un élément important car elle traduit la rapidité de l’ordinateur à exécuter plusieurs tâches. De se faire, plus elle est importante, plus l’ordinateur est puissant. et c’est aussi la même chose pour les cœurs ainsi que la mémoire cache. De ce fait, le choix de ces derniers devra se faire en fonction de vos besoins.

La carte graphique

C’est cet élément qui vous permet de visionner des vidéos sur un ordinateur portable. Elle existe en plusieurs modèles, toutefois la Nvidia est à privilégier. 

Le disque dur

C’est la mémoire de l’ordinateur. De ce fait, plus il a de d’espace, plus vous pourrez y stocker des informations. Les meilleures marques sont le SSD et le SATA. Ce dernier est à avantager car il est plus solide est propose des disques durs pouvant aller jusqu’à 1 To. Tandis que le second ne dépasse pas les 256 Go, et il est plus cher. 

La mémoire RAM

C’est une mémoire qui permet l'exécution et la rétention de plusieurs tâches, en instantané. De ce fait, à travers elle votre ordinateur sera soit rapide, soit long, en fonction de sa capacité. En plus du choix de la capacité (4 à 8 Go), il faudra aussi s’attarder sur son type.

L’écran

La taille de l’écran est l’un des éléments les plus importants lors de l’achat d’un ordinateur. Elle peut aller de 11.6 à 19 pouces. Cela dépendra principalement de vos envies, ainsi que du type de PC choisi. En plus de cela, il faudra aussi s’intéresser à la définition de l’écran. De nos jours une résolution Full HD est disponible, et est conseillée. 

Les connectivités

C’est un élément à prendre en considération, en fonction de vos besoins. Car tous les ordinateurs portables ne regroupent pas l’ensemble des connectivités (RJ45, wifi, USB, HDMI, carte SD …etc).  

Quel ordinateur portable acheter ? 

L’achat d’un ordinateur portable se fait en fonction des caractéristiques citées précédemment. Mais, vous devrez aussi tenir compte de vos besoins et de votre budget

Pour les plus professionnels d’entre vous, les meilleurs ordinateurs portables disponibles sur le marché sont le MacBook Pro 13, ainsi que le MacBook Air. 

Ensuite, pour ceux qui veulent un bon rapport qualité prix, il est possible de se diriger vers :

  • Le HP Envy 14
  • Dell XPS 1

Enfin, pour les petits budgets, les meilleurs ordinateurs portables de cette gamme sont :

  • Le Huawei Mate Book D16
  • Le Huawei  Mate Book D14 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *