Sommaire
L’achat d'un vélo n’est pas une chose aisée. En effet, il existe plusieurs types de vélo. Chacun d’eux correspond à une activité bien précise. Cet article à réuni pour vous les différents types de vélo, afin de choisir celui qui sera le plus adapté à vos attentes.
Acheter un vélo de type VTT
Le VTT ou le vélo tout terrain, peut être utilisé sur toutes les surfaces. De ce fait, il est indiqué pour les personnes expérimentées, à usage sportif. De nos jours, la fonction des VTT s’est élargie à plusieurs pratiques. Ils sont caractérisés par des freins à disque qui permettent une meilleure résistance que les freins classiques. Il faut ajouter à cela, qu’à cause des éventuels obstacles qu’il vous sera possible de rencontrer sur le terrain, des pédaliers compacts ont été installés. De plus, il ne peuvent être utilisé qu'avec des chaussures spécifiques car les pédales sont fixé automatiquement.
Ce modèle de vélo est à la fois solide et léger. Car il est généralement fabriqué avec des fibres de carbone ou de l'aluminium.
Acheter un vélo pour les trajets urbain
Pour les personnes cherchant un vélo pour une utilisation occasionnelle, ou pour des déplacements de moins de 5 km, des vélos classiques peuvent être une option. Pour ce faire, il est préférable de choisir un vélo doté de :
- Un cadre en acier
- Pneu sans crampons
- Un carter
- Un panier ou un porte bagage
- Des freins tambour ou à étrier
En effet, le carter évitera de salir vos bas à cause de la graisse. Et les freins tambour sont plus performant dans le cas où vous utilisez votre vélo en cas de pluie.
Les vélos présentant ces caractéristiques sont assez réputés et sont disponibles à partir de 150 euros.
Acheter un vélo pour les chemins et les routes
Pour les promenades avec vos proches ou vos amies à la campagne, ou en forêt, un VTC est plus adapté. De préférence, il faudra en choisir un qui soit doté de 18 vitesses. Et pour ne pas éprouver votre corps sur les grandes distances, il est préférable de se diriger vers ceux pouvant vous procurer une position de penche avant. Car, avec cette position vous ne contrôlez pas le vent, et vous répartissez équitablement le poids de votre corps. Pour repérer les VTC présentant cette particularité, il faudra analyser la position du guidon. En effet, ce dernier doit être plus en bas que la selle, de quelques centimètres. Ensuite, il faudra aussi choisir des VTC qui sont équipés d’une selle non rembourrée et non large. Il faut ajouter à cela :
- Des roues avec attaches rapides
- Des pneus crampons
- Un porte bagage
- Une fourche avant
En plus de cela, il faudra choisir un VTC dont le poids ne dépasse pas les 13 kg.
Acheter un vélo pour un usage quotidien
Que ce soit pour aller au travail, faire une balade en ville ou encore aller à la campagne, les vélos à privilégier sont ceux ayant un poids inférieur à 15 kg, et dont le prix doit être supérieur à 350 euros. Il est préférable de choisir, dans ce cas, des vélos urbains avec une hauteur correspondant à votre taille. Et avec un guidon droit et pas très large.