C’est bientôt la période de noël et comme chaque année les fameux biscuits de noël seront de la partie. La recette est facile et rapide, elle ravira les petits et les grands. Nous vous présentons notre meilleure recette à faire en famille durant les vacances de noël.
Les petits biscuits de noël
Les biscuits de noël sont assez faciles à réaliser, il vous faudra :
- 100 g de beurre (ramolli) ;
- 125 g de sucre ;
- 250 g de farine ;
- 50 g de poudre d’amande ;
- 1 cuillère à café de levure chimique ;
- un jaune d’œuf et un œuf entier ;
- pour les épices : gingembre, cannelle, girofle, muscade (au choix) ;
- un agrume (citron, orange, mandarine selon votre gout).
Avant de commencer la recette, préchauffez le four à 200 °C, thermostat 7. Dans un grand saladier, mélangez le sucre, la farine, la levure et l’amande en poudre. Lorsque le mélange sera homogène, ajoutez les œufs et le beurre ramolli. Commencez par utiliser un fouet puis pétrissez avec vos mains. Lorsque la pâte commencera à se former, ajouter les épices au choix, vous pouvez en mettre trois ou quatre. Vous pouvez aussi découper la pâte en plusieurs boules et ajouter une épice différente à chacune.
Sur une surface lisse, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, il faut qu’elle soit assez fine. Puis, avec un emport pièce découpez les formes que vous voulez commun sapin, un petit bonhomme de neige, une étoile des rennes. Vous trouverez sur le marché tout un tas de jolies formes spécialement pour noël. Ramassez la pâte qui reste et refaites cette dernière étape. Disposez sur la surface la plaque de cuisson du papier cuisons, ensuite posez les biscuits. Enfournez pendant 8 à 10 minutes. Voilà vos biscuits sont prêts, il ne reste plus qu’à les décorer.
Décorer des biscuits de noël
Les biscuits de noël se décorent avec un glaçage, vous pouvez le faire pendant que les biscuits refroidissent. Vous aurez besoin d’un blanc d’œuf, 200 g de sucre glace et un ½ jus de citron. Dans un bol, versez le sucre glace et le blanc d’œuf, mélangez ensuite avec un batteur. Tout en continuant à mélanger, ajoutez le jus de citron petit à petit. Arrêtez de battre lorsque le glaçage aura une texture assez épaisse, il faut qu’il soit assez liquide pour pouvoir l’étaler facilement, mais épais pour qu’il adhère au biscuit. Votre glaçage est prêt, à vous de faire parler votre imagination pour décorer les biscuits. Vous pouvez faire plusieurs glaçages et leurs ajouter des colorants alimentaires de différentes couleurs pour créer de magnifiques gâteaux.
À l’aide d’une petite culière, disposez un glaçage vert sur les biscuits en forme de sapin. Avec une poche à douille, ajoutez des dessins de guirlande en glaçage blanc, enfin recouvrez de sucre glace pour rappeler l’hiver. Si vous avez confectionné des biscuits en bonhomme de neige, vous pouvez lui ajouter une écharpe et un bonnet rouge. Quant aux rennes pensez juste à décorer leurs sabots, truffe et bois en blanc ou en rouge. En bref, faites-vous plaisir, choisissez les formes qui vous plaisent et décorez-les à votre guise. Faites participer les enfants, ils seront très fiers de manger les gâteaux qu’ils auront décorés.