Faire stériliser son chat est presque un passage obligatoire pour tous les propriétaires de matous, en effet, c’est une solution efficace pour vous débarrasser des chaleurs et des fugues de votre animal adoré. Pour ce faire, il existe différents moyens pour faire stériliser votre chat qu’il soit mâle ou femelle, dans cet article nous allons parler justement de ce sujet de manière plus approfondie pour être mieux renseigné sur les conséquences de ce traitement et pouvoir préserver au mieux la santé de votre chat.

Quelles sont les différentes techniques de stérilisation de chat ?

Une opération de stérilisation peut être effectuée pour les chattes, mais également pour les chats et pour ce faire il existe plusieurs méthodes et techniques qui peuvent être temporaires ou alors définitives, à savoir :

  • la stérilisation chimique (la moins recommandée) ;
  • la stérilisation chirurgicale ;
  • la stérilisation par castration.

Pour ce qui est de la première technique, il s’agit d’une méthode temporaire qui consiste à administrer à votre chatte des injections d’hormones tous les 6 mois qui l’empêcheront d’avoir une portée. Ainsi, cette stérilisation peut être suspendue ou interrompue dans le cas où vous désirez que votre petit animal domestique vous donne des petits.

quelles sont les differentes techniques de sterilisation de chat

D’un autre côté, il y a la stérilisation chirurgicale qui est une opération définitive et irréversible qui consiste à faire enlever l’appareil reproductif de votre chatte plus précisément les ovaires, à cet effet, vous pourrez être sûr que votre matou ne portera pas une nouvelle fois.

Pour la dernière méthode de stérilisation qui est la castration, celle-ci est réservée aux chats (mâles). C’est une intervention qui est nettement moins lourde que celles appliquées sur les femelles puisqu’elle est de courte durée et consiste à retirer les testicules du chat par incision cutanée qui sera refermée juste après.

Quels sont les avantages de la stérilisation de votre chat ?

En effet, il existe plusieurs avantages à vouloir stériliser son chat pas uniquement pour votre bien autant que propriétaires puisqu’elle vous évitera des mésaventures comme les fugues ou encore vous retrouver avec une chatte qui attend des petits, mais la stérilisation est aussi recommandée pour préserver la santé de votre chat puisque c’est un excellent moyen de prévention contre plusieurs maladies :

  • réduit le risque de la prolifération des tumeurs mammaires ;
  • limite les infections de l’utérus ;
  • réduit le risque de développement d’abcès ;
  • réduit la transmission de  maladies.

En plus de tous ces avantages, après ce traitement, votre chat deviendra plus sage, apaisé et beaucoup moins agressif. Il diminuera également les jets urinaires ainsi que les mauvaises odeurs que dégage habituellement votre chat.

À quel moment faut-il envisager une stérilisation de votre chat ?

Il est préférable pour vous autant que propriétaire de chat de le faire stériliser à l’âge de 5 ou 6 mois avant même que celle-ci ait sa première portée (en ce qui concerne la femelle), pour être plus précis il est conseillé de la faire avant même les premières chaleurs pour éviter le risque d’apparition de tumeurs. Cependant, il n’est pas interdit d’effectuer une stérilisation un peu plus tard dans la vie de votre chatte, mais le plus tôt sera toujours le mieux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *