Pour profiter de la prime d’activité, il faut être inscrit au registre de la CAF (caisse des allocations familiales). Les foyers sans enfants peuvent être bénéficiaires de cette aide, mais n'ont pas forcément été enregistrés. L’inscription pour la prime d’activité est faite automatiquement dès qu’il demande une prestation. Dans notre article, nous allons voir toute la procédure plus en détail.
Comment obtenir un numéro d’allocation pour s’inscrire à la prime d'activité ?
La CAF est un organisme qui s’occupe d'octroyer des aides liées à la famille et au logement, ainsi qu’à la petite enfance et à l’insertion professionnelle comme le RSA ou la prime d'activité. Votre numéro d’allocation est alors automatiquement généré lors de votre inscription à l’organisme. Toutes ces aides sont perçues du moment que la personne est inscrite à la CAF et possède un compte.
Le CAF est une administration dématérialisée, c'est-à-dire que le citoyen possède un compte personnel où il est précisé toutes les aides dont il peut profiter, entre autres la prime d'activité. Il trouvera également sur son compte :
- les informations nécessaires à l’évolution de son dossier ;
- les paiements dont il peut profiter ;
- la date des futurs paiements qui seront octroyés.
Il y a plusieurs cas où vous ne serez pas forcément inscrit au registre le CAF, vous ne profiterez donc pas de la prime d'activité. Si par exemple vous n’avez jamais fait une demande auprès de CAF, vous n'êtes pas enregistré. Si vous êtes majeur et que vous avez quitté le domicile familial, vous n’êtes plus considéré comme un enfant à charge, il faudra alors créer un compte pour vous. Si vous avez déjà profité des allocations familiales, mais pas depuis cinq ans, votre dossier est alors considéré comme inactif. Vous devrez refaire une demande auprès de la CAF. Enfin, si vous vous séparez de votre conjoint et que vous n’étiez pas l’allocataire principale, il faudra faire une demande pour ouvrir un compte pour vous.
Comment créer un compte à la CAF pour profiter de la prime d'activité ?
L’inscription à la CAF se fait en ligne, sur leur site internet https://www.caf.fr/ . C’est la seule procédure à suivre, vous ne pourrez pas le faire sur leur application mobile par exemple. Sur la page d’accueil du site de la CAF vous trouverez la rubrique « Mes services en ligne », le tableau vous dirigera vers plusieurs options, cliquez sur « Faire une demande de prestation ». Là deux options s'offrent à vous : « vous êtes allocataire » et « vous n’êtes pas allocataire », vous cliquerez sur la seconde option. Les aides dont vous pourrez profiter apparaîtront sur l’écran, la prime d'activité est l’une d’elles.
Par la suite vous cliquerez sur « Faire votre demande » et vous remplirez le formulaire. Il se peut qu’à l’étude de votre demande, vous n’ayez pas droit à des aides à la CAF, mais votre dossier sera tout de même enregistré. Si par exemple votre situation change dans les 5 ans, vous n’aurez pas à refaire la demande.
Voilà donc ce qu’il faut savoir sur la prime d'activité à la CAF.