Vous voulez vous mettre à la musique et pour cela il faut enregistrer vos compositions sans avoir à louer un studio. Il n’est pas si compliqué de le faire, avec un logiciel et un peu d’entrainement, on peut facilement maitriser le processus. Dans notre article on vous explique comment enregistrer de la musique.

 

Quel est le matériel nécessaire pour enregistrer une musique ?

Pour que la qualité sonore de votre chanson soit à la hauteur, il faut choisir le bon matériel d’enregistrement. Vous aurez besoin :

  • D’un ordinateur de gamme moyenne pour supporter et faire fonctionner le logiciel ;
  • un micro ;
  • des instruments de musique ;
  • un clavier.

Vous trouverez dans le commerce ce qu’on appelle des systèmes acoustiques. C’est des micros avec une petite chambre acoustique autours. La chambre acoustique permet d’enregistrer des musiques sans parasites, le son est ainsi clair et net. Il est aussi important que votre ordinateur soit d’une gamme moyenne au moins. Un PC Intel i3 avec une RAM de 5 GB serait un minimum pour supporter les logiciels de MAO (Musique assistée par ordinateur) pour enregistrer et de mixer ces chansons avec des différents éléments que celle-ci peut comporter comme les bases et les fioritures et les arrangements.

Il vous faut aussi des micros adaptés pour l’enregistrement des instruments de musiques. La qualité du son sera beaucoup moins bonne si vous enregistrez une guitare, un piano sur le même micro que celui où vous enregistrez votre voix.

Comment enregistrer une musique ?

Le fonctionnement du logiciel MAO n’est pas si compliqué. Vous commencez par connecter votre instrument (bien souvent une guitare) à l’ampli et vous placez le micro devant le haut-parleur qui transcrit le son de la guitare. Le logiciel reconnaîtra l’instrument et vous présentera automatiquement les arrangements spécifiques à l’instrument. La batterie s’enregistre souvent avec une boite à rythmes virtuelle. Il se peut que vous ayez besoin d’un logiciel pour gérer la boite à rythme, vous devrez alors transférer le son enregistré vers votre logiciel de mix.

comment enregistrer une musique

Ensuite, il faudra passer le clavier, vous le connecterez à votre ordinateur et le logiciel se chargera de le reconnaitre. Pour écouter vous pouvez utiliser des écouteurs de studio ou les enceintes de votre ordinateur. Certains instruments n’ont pas besoin d’ampli pour être enregistré comme le piano ou le violon, par contre il est important d’avoir un bon micro adapté. Il faudra aussi que la pièce dans laquelle vous enregistrez soit insonorisée et n’est pas d’économique, surtout lorsqu’il s’agit d’enregistrer des notes aiguës. Le micro sera connecté à votre ordinateur, et là encore le logiciel s’occupera de le détecter et de vous proposer le tableau d’arrangement spécifique à l’instrument.

Enfin viendra le moment où il faudra enregistrer votre voix. Comme pour les instruments, vous brancherez un micro à votre ordinateur pour vous enregistrer. Vous pouvez utiliser un micro branché à l’entrée audio ou un micro USB. Il est possible de s’enregistrer parfaitement avec un micro Guitar Hero, la qualité du son est parfaite. 

Voilà donc comment enregistrer une musique à la maison. Si vous n’avez pas le moyen d’avoir tout ce matériel vous pouvez toujours utiliser votre téléphone, la qualité son des téléphone s’améliore de plus en plus, vous arrangerez les différents enregistrements sur le logiciel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *