Pour savoir si un corps ou un organisme est en bon état et fonctionne le plus normalement possible, une série d’analyses et des tests est réalisée sur la base d'échantillons sanguins, d’urines et d'excréments humains. La créatinine fait partie de ces indices qui donnent ce genre d'informations sur le corps, une sorte de produit fabriqué par les reins qui atteste de leur bonne santé quand les taux ne sortent pas de l’intervalle qualifié de conforme à la normale. En effet, la créatinine ne devra être ni trop haute ni très basse, pour que la masse musculaire du patient soit dans les normes. 

Définition de la créatinine

La créatinine est une sorte de déchet métabolique émis par les reins plus exactement par la dégradation d’une protéine musculaire dénommée créatine. Une analyse de la créatinine peut donner des informations sur la capacité d’un organisme à éliminer la masse musculaire et ainsi du bon fonctionnement du rein. Il est à noter qu’un taux de créatinine dans le corps trop élevé est souvent synonyme d’une insuffisance rénale. Si dans le cas contraire le taux enregistré est trop bas, cela est un signe alors d’une myopathie. 

Que signifie un taux de créatinine trop élevé?

Le dosage de ce produit rénal se fait grâce à l'analyse des urines, et ceci durant une journée toute entière ( vingt quatre heures). On peut également doser la créatinine par le biais de prélèvements sanguins, les deux méthodes se valent tant que la procédure est bien suivie. Ce genre de test est effectué sous demande du médecin dans le cas où le patient est suspecté d’avoir un quelconque problème au niveau de la fonction rénale. Il existe également ce qu'on appelle la clairance de la créatinine qui est un autre indice attestant du bon fonctionnement du même organe, une méthode qui se base sur l'évaluation de la vitesse de filtration de sang par les reins. Que ce soit par le biais d’une prise de sang ou d’analyse d’urines, si les résultats présentent un taux de créatinine élevé alors cela est un symptôme de l’une des pathologies suivantes:

  • Une insuffisance rénale 

  • Une leucémie 

  • La maladie de la goutte

  • Une hyperthyroïdie

  • L’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque 

  • Femme enceintes souffrant de prééclampsie 

  • Déshydratation ou blessure musculaire

Comment faire baisser le taux de créatinine?

Pour se reprendre en main et veiller au mieux sur sa propre santé, un taux trop élevé de créatinine doit être impérativement baisser. Pour ce faire, il existe plusieurs façons d’y remédier. Pour commencer, vous devez prendre soin de vos reins, et ceci en buvant beaucoup d’eau jusqu’à deux litres par jour. Vous devez également éliminer de vos habitudes alimentaires tous les éléments qui épuisent la fonction rénale, en l'occurrence: les viandes, le sel, le potassium et le phosphore. Dans le même état d'esprit, vous devez songer à augmenter l'élimination de la créatinine en stimulant votre corps grâce à la consommation de diurétiques naturels comme les tisanes et les infusions. 

comment faire baisser le taux de creatinine

La diminution des efforts sollicitant la musculature et la pratique de sports intenses sont également à prévoir, et ceci dans l'intérêt de vos reins et de votre organisme. 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *