Un chat trop gros est un vrai problème en effet, entre son manque d'activité et sa surconsommation de nourriture, ces bêtes paresseuses qui devraient être agiles et actifs à la base ne peuvent plus accomplir un quelconque effort physique et développent un certain penchant pour la sédentarité qui sera à la base de plusieurs symptômes de pathologies relativement graves qui auront des conséquences désastreuses sur la santé et le quotidien du félin réduisant ainsi considérablement son espérance de vie.   

Mon chat est-il trop gros?

Diabète, douleurs articulaires et problèmes rénaux et plein d’autres pathologies encore, voilà ce que peut engendrer un excès de poids chez nos amis les félins domestiques. Pour certaines races de chats qui ne sont pas trop poilus, il est facile de remarquer tous ces kilos en trop, cependant quand il s'agit de chats qui ont la fourrure trop bouffante et bien il n’est pas toujours simple de distinguer l'excès de pilosité de celui de la masse graisseuse. Pour y remédier, la méthode la plus simple serait bien sûr de peser votre chat en vous servant d’une balance, vous saurez ainsi tout de suite si votre chat est en forme ou s'il a besoin d’un petit régime. Sachant que le poids idéal chez le chats varie entre 3kg à 5kg, il devient dès lors facile de savoir si votre chat est en surpoids ou non. En plus clair, dès que le poids actuel du chat dépasse le seuil des 15%, il s'agit bien d’un cas de surpoids, si toutefois il atteint ou dépasse les 30%, la situation est plus grave et il devient urgent d’intervenir car c’est un cas d'obésité. Si vous ne possédez pas de balance chez vous, sachez qu’il existe une ancienne méthode très simple et efficace pour connaître l'état pondéral de votre animal de compagnie. Essayez de palper ses côtes, si ces derniers sont bien palpables et possibles à compter et bien votre chat est en très bonne santé, si vous pouvez seulement les palper sans pouvoir les compter alors il y a un léger surpoids. Par contre si vous n’arrivez ni à les palper ni à les compter, alors votre chat est bel et bien obèse.

Comment faire maigrir mon chat?

Dans le cas de figure où votre chat souffre d’un léger excès de poids ou qu’il soit carrément obèse, la seule solution qui s’impose est bien le régime. De nouvelles habitudes alimentaires et une meilleure hygiène et qualité de vie doivent être introduites dans le quotidien de votre chat, et ceci dans votre propre intérêt comme dans le sien. Donc, pour mettre votre chat au régime vous devrez:

  • Privilégier un mode alimentaire équilibré avec plein de fibres et de protéines en évitant les aliments riches en calories et en lipides

  • Introduire le nouveau régime dans le quotidien de l’animal à pas en évitant les changements brutaux évitant tout potentiel risque de troubles digestifs chez l’animal

  •  Encourager le chat à faire une activité physique de toutes les manières possibles

comment faire maigrir mon chat

La prise de poids chez un chat est un phénomène très récurrent, surtout dans le cas des félins stérilisés chez qui les besoins de dépenses diminuent avec la diminution des hormones sexuelles.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *