Sommaire
Vous avez pris un congé mais vous ne partez pas en vacances? Pas de problème, il y a de quoi vous tenir occupé tout l’été chez vous sans que vous ayez même à sortir. Et puisqu'on le dit si bien plus on est de fous plus on rit, et bien c’est l’occasion rêvée pour inviter tous vos proches et amis pour des séances de poker, de Playstation et pourquoi pas de pétanque dans votre jardin. Un seul hic cependant, vous ne possédez pas de terrain à pétanque ! Pas la peine de vous inquiéter, on vous donne plein d’astuces et de méthodes pratiques pour en construire un chez vous et à moindre coût !
Comment construire un terrain de pétanque dans son jardin ?
Voir un chantier dans l'arrière de votre maison n’est pas une idée qui vous enchante trop? N’y pensez même pas! Car en plus de posséder une cour où vous pourrez faire de la pétanque et taquiner le cochonnet pendant tout l’été avec vos proches, la construction d’un terrain de pétanque n’est pas chose très difficile. Depuis le début jusqu'à la fin du chantier, les étapes suivre pour réussir à construire un terrain à pétanque dans son jardin sont les suivantes:
Bien choisir le revêtement
Le but de cette étape est de réussir à établir une surface de jeu la plus ferme possible. Dan ce cas, c’est la dolomite qui est le meilleur choix, car en plus du critère fermeté, cette matière offre confort et esthétisme
Préparation du terrain
Avant de commencer votre projet sachez que le mieux serait de se faire aider par une autre personne, car malgré le fait que les travaux soient simples, ils nécessitent quand même une bonne condition physique. Donc, la première chose à faire après avoir trouvé votre coéquipier est de déterminer l’emplacement du futur terrain de jeu, et de le délimiter en traçant des angles bien droits sur des dimensions de 15 m x 4 m. Après avoir calculé la largeur des bastaings, vous devez continuer en excavant le terrain à environ trente centimètres de profondeur, en veillant à bien éliminer toutes les racines des mauvaises herbes du terrain.
Bornage du terrain et mise à niveau
C’est l’étape la plus importante du chantier, celle-ci se fait en suivant les étapes suivantes:
-
Étalage du gros gravier sur environ cinq centimètres de profondeur
-
Bien réaliser le compactage du terrain en ajoutant un feutre géotextile par dessus
-
Fixer les poutres sur l'intégralité du pourtour au niveau des angles et sur toute la longueur, puis rajouter des renfort d'angles sur chacune d’entre elles
-
Étalage d’une nouvelle couche de gravier fin à quinze centimètre d'épaisseur
-
Bien compacter le tout sans oublier l’installation des bastaings tout autour
-
Ajout d’une nouvelle couche de sable et bien humidifier le tout
Le repos est conseillé !
Pour obtenir un terrain de la meilleure qualité qui soit, le meilleur conseil est de laisser le chantier se reposer après la fin des travaux, et cela pendant au moins quatre jours. Après cela vous devez encore ajouter une couche de sable, humidifié et laisser reposer deux journées entières une nouvelle fois.