Les crampes aux oreilles apparaissent souvent chez les personnes âgées. Pourtant, de nos jours, ce phénomène a tendance à se généraliser auprès des jeunes ainsi que des adultes et elles peuvent apparaître à tout moment, souvent causées suite à un effort intense.

Les crampes dans les orteils

Ce sont des spasmes soudains, involontaires et très intenses qui surviennent au niveau des muscles des oreilles de façon temporaire. Parfois, leur apparition peut être douloureuse. Mais, dans d’autres cas, elle peut aussi être indolore. Elle dure quelques secondes, et s'arrête au bout de l’élongation des oreilles. Ce phénomène est souvent constaté auprès des sportifs, des femmes enceintes et des personnes âgées.

Les causes des crampes dans les orteils

De manière générale, les crampes ont plusieurs origines. C’est notamment le cas des crampes dans les orteils. La cause la plus fréquente est la réalisation d’effort très intense. De ce fait, si vous avez sollicité les muscles de vos oreilles plus intensément que d’habitudes, l’apparition de crampe à ce niveau est normale. Ensuite, avant d’entamer une séance de sport, il est toujours conseillé de bien s’échauffer. Cela permet de préparer les divers muscles à travailler. En l'absence d’étirement, cela pourrait mener à des crampes aux oreilles.

Après cela, il faut savoir que la déshydratation est une cause majeure de l’apparition de crampes au niveau des orteils. De plus, une mauvaise alimentation peut aussi en être la cause. Par conséquent, les crampes dans les orteils apparaissent quand vous avez des carences en :

  • eau ;
  • calcium ;
  • sodium ;
  • potassium ;
  • vitamines B1, B5, B6 ;
  • magnésium.

Ce sont ces derniers qui aident à la relaxation des muscles composant vos oreilles. Il faut savoir que ces contractions involontaires sont souvent constatées durant les périodes hivernales, où la température est souvent basse. En effet, le froid cause le ralentissement de la circulation sanguine. Chez certaines personnes, cela est plus accentué et cause une mauvaise circulation du sang. Cette dernière est fortement ressentie au niveau du pied. Causant des crampes dans les orteils. Dans certains cas, ces contractions involontaires peuvent apparaître suites à certaines maladies, telles que :

  • le diabète ;
  • la sclérose en plaques ;
  • la cardiopathie ;
  • la maladie de Parkinson ;
  • certaines maladies infectieuses.

Enfin, il faut aussi savoir que la consommation importante d’alcool, de tabac et de café peuvent être des causes. De plus, des chaussures inadaptées peuvent aussi être à l'origine de l’apparition de crampes dans les orteils.

Le traitement des crampes dans les orteils

De nos jours, seules les crampes causées par des maladies peuvent justifier le recours à un traitement. Pour le reste, vous ne pourrez que les soulager lors de leur apparition. Pour ce faire, réaliser des massages du mollet jusqu’aux oreilles permet d’optimiser la circulation sanguine et par conséquent de soulager les contractions des orteils. La deuxième solution consiste à remplir une bassine d’eau chaude et y mettre vos pieds à l’intérieur. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé d’y ajouter du sel d’Epsom. Enfin, il faut savoir que marcher lorsque vous subissez une crampe aux oreilles peut aussi être très efficace pour vous en débarrasser. Pour conclure, il est possible de prévenir l’apparition de ce type de convulsions en veillant à bien vous hydrater.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *