Dans le cas où vous cultiveriez un potager ou encore un petit jardin et que vous avez envie de prendre soin de vos plantes avec des produits et des engrais naturels, pourquoi ne pas songer à la fabrication d'un purin d’ortie ? Il représente un engrais naturel riche en azote qui aidera vos plantations à avoir une croissance plus rapide et plus saine. Dans l’article qui va suivre nous allons vous montrer comment vous pourrez, chez vous, fabriquez cet engrais en vous guidant étape par étape.

Réunir les ingrédients adéquats pour un purin d’ortie de qualité

En effet, avant de vous lancer dans la fabrication de votre purin d’ortie fait maison, il faut préalablement préparer tous les éléments qu’il faut pour offrir à votre potager un engrais de grande qualité, pour ce faire vous aurez besoin de :

  • des seaux ou des contenants qui seront assez larges d’à peu près 10 litres et qui seront fabriqués en plastique ou en bois ;
  • des bidons ;
  • un sécateur et de gants ;
  • un tissu assez large pour couvrir votre fermentation ;
  • un entonnoir d’une grande taille ;
  • 1 kg d’ortie ;
  • 10 litres d’eau non calcaire avec un PH adéquat pour une fermentation optimale.

Pour ce qui est de la quantité d’ortie, vous pourrez utiliser de l’ortie fraiche ou encore une ortie sèche. Cette deuxième alternative est beaucoup plus utilisée dans le cas où vous auriez dépassé leurs saisons de pousse. Pour ce qui est de l’eau à utiliser pour ce mélange vous pourrez opter pour une eau de pluie ou même de l’eau du robinet qu’il faudra laisser reposer pendant 24 h et en rajoutant quelques gouttes de vinaigre vous pourrez vous débarrasser efficacement du chlore qu’il contient. Il faut préciser que les mesures précitées vous feront produire environ 10 litres de purin d’ortie.

Commencer la préparation du mélange 

Pour réaliser et fabriquer du purin d’ortie, il faudra tout d’abord, couper vos orties le plus petit possible puisque cet acte viendra faciliter, améliorer et favoriser l’opération de fermentation. Ensuite, mettez vos orties coupées dans l’un des seaux et rajoutez-y l’eau non calcaire puis remuez avec un bâton puis brassez le mélange une fois par jour jusqu’à la fin de la fermentation.

fabriquer purin d'ortie preparation melange

Vous pourrez remarquer le début de la fermentation aux bulles qui commencent à apparaitre sur la surface de votre mélange, et une fois cette même fermentation terminée vous ne constaterez plus ces bulles à la surface et c’est à partir de ce moment-là que vous pourrez égoutter et filtrer votre mixture en privilégiant un tissu en toile de jute pour une filtration optimale.

Une fois que vous avez égoutté le purin, vous pourrez rajouter le bouillon résultant à votre composte que vous utilisez pour votre jardin, celui-ci viendra compléter la composte de plusieurs matières organiques. Pour ce qui est du purin restant sur le tissu, vous pourrez l’utiliser comme un engrais pour faire pousser vos plantes et sachez que c’est un produit qu’il faut conserver au frais (pas moins de 12° C) et que vous pouvez garder ce mélange et l'utiliser pendant toute une année. Il est souvent recommandé d'opter pour un usage modéré de ce produit puisqu'il aura l'effet contraire sur votre plante dans le cas où vous en abuseriez.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *