Le guide du trader débutant : ce qu'il faut savoir
Uncategorized

Le guide du trader débutant : apprendre à trader

Vivre du trading est un rêve que beaucoup de jeunes pensent pouvoir réaliser de nos jours, il faut avouer que pouvoir générer des gains en un clic peut paraitre très tentant. Chaque jour des centaines de personnes lancent dans le monde du trading espérant y faire fortune, mais 9 fois sur 10 cette opération se termine en fiasco.

 La raison derrière cet échec est simple : la grande majorité de ces personnes ne détiennent pas les bonnes informations. C’est pourquoi, nous vous présentons aujourd’hui un guide qui vous permettra de bien débuter en tant que trader.

Le b à ba du trading

Le trading est une activité libérale qui consiste à acheter des actions dont la valeur change en fonction du cours des marchés financiers mondiaux. Le but premier du trader est de dégager un bénéfice en revendant un actif en sa possession au bon moment pour faire une plus-value par rapport à son prix d’achat. Les transactions s’effectuent sur plusieurs périodes et les investisseurs doivent laisser leurs positions ouvertes pendant ce laps de temps. 

Une fois sa position validée, le trader ne pourra plus renchérir sur l’offre et deviens alors perdant ou gagnant. Cette prise de position n’est pas gratuite, en effet, des frais de transaction sont prélevés du compte du trader à chaque opération. Il faut savoir également que les traders travaillent presque toujours en one to one avec des courtiers. Qu’ils soient locaux ou étrangers, les brokers ont pour mission de placer les ordres sur le cours du marché et perçoivent des commissions attenantes. Si vous êtes confus au sujet de l'imposition que subissent les traders, pas de panique on vous aide ici à mieux comprendre. En fait, les traders se doivent aussi bien de déclarer leurs revenus au fisc que n’importe quel autre travailleur,  ceux-ci sont également soumis à une liste de taxes et d’impôts diverses qui doivent être calculés et versés annuellement.

Le parcours du combattant du trader novice

Si vous êtes toujours aussi motivés à entreprendre une carrière dans le trading, vous devez avant tout savoir que le trading est loin d’être un métier facile. Cette croyance générale que tous les traders sont riches et qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour créditer son compte en banque n’a aucun fondement. En fait, le trading est une discipline très complexe qui demande beaucoup de savoir faire.

Faire fortune en tradant n’est accessible qu’a une minorité de personnes dans le monde car ça nécessite énormément d’expérience et d’excellentes connaissances des marchés financiers. Par ailleurs, la plupart des traders novices marquent plusieurs pertes à leurs compteurs avant de commencer à faire des bénéfices. On peut schématiser le parcours d’un débutant comme il suit :

  • Période de gains ( chance du débutant ).
  • La chute.
  • Suivi stricte de la stratégie de trading.
  • Gains constants.

Les choses à ne pas faire quand on débute en trading

Vous l’aurez compris, le trading n’est pas un métier fait pour tout le monde car cette activité demande de faire preuve d’un moral d’acier et de persévérance. Outre l’état d’esprit, énormément de traders débutants sont tout simplement négligeant et ne suivent pas les consignes de base du métier. On retrouve notamment beaucoup de jeunes traders qui semblent suivre à la lettre les plans d’autres traders plus chevronnés. C’est une grossière erreur car chacun dispose d’un capital propre à lui et en faisant ceci, vous fausserez vos objectifs plus qu’autre chose. Voici quelques autres exemples d’erreurs fréquemment commises qui peuvent grandement influencer le rendement d’un investisseur :

  • Trader sans stratégie précise.
  • Pratiquer l’Over-trading.
  • Ne pas avoir de money management.
  • Investir contre la tendance du graphique.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like