La routine et la monotonie d’un travail quotidien qui implique la même tache tous les jours peut mener à une démotivation des employés, en effet, 1 salarié sur 5 en France se sent complétement démotivé par son emploi actuel surtout dans la tranche d’âge des personnes de moins de 30 ans. Qu’est-ce qui pourrait être à l’origine de cette démotivation et quel est le rôle de l’employeur pour remédier à ce problème ? Dans l’article qui va suivre nous allons essayer de cerner la question et en savoir plus à ce sujet.
Quels sont les différents éléments qui peuvent démotiver les employés ?
Lorsqu’un employé est démotivé, ceci n’est pas un comportement anodin puisqu’il existe toujours des raisons et des facteurs qui font que ce dernier n’est plus heureux d’accomplir ses tâches autant que salarié. En effet, il peut y voir plusieurs causes à cette démotivation et nous pouvons même énumérer quelques-unes :
- un manque de considération et de reconnaissance ;
- un environnement de travail défavorable ;
- la non-valorisation des compétences;
- le manque d’opportunités d’évolution;
- un leadership et un management défectueux.
En ce qui concerne la reconnaissance et la considération des employés, ils représentent des facteurs élémentaires pour l’épanouissement de l’employé, en effet il est important de le valoriser et de reconnaitre les compétences de ce dernier pour qu’il puisse encore avancer et acquérir encore plus de connaissances et dans ce cas offrir une meilleure performance à la boite.
Nous pouvons encore parler du manque d’opportunité pour que le salarié puisse monter en grade et évoluer au sein d’une entreprise, car dans le cas où le même salarié occuperait le même poste pendant des années il sera tout à fait normal pour lui de se sentir démotivé par la redondance des taches qu’il exécute puisqu’il ne pourra pas se surpasser et accomplir de nouveaux challenges.
Quelle est la responsabilité de l’employeur pour remotiver ses équipes au travail ?
Il est bien connu, un employé motivé est un employé efficace et performant, alors pour que votre société se porte bien vous avez la responsabilité autant que responsable, directeur ou manager de mener à bien votre rôle pour pouvoir offrir un climat de travail optimal qui gardera un bon niveau de motivation et pour ce faire, un responsable doit fournir à ses employés les conditions de travail suivantes :
- offrir une rémunération satisfaisante;
- le travail doit être intéressant et significatif;
- jouer le rôle de leader plutôt que patron;
- offrir une atmosphère de travail convivial avec le moins de stress possible;
- offrir une rémunération à la hauteur du travail accompli;
- offrir des opportunités pour l’émancipation et l’évolution au sein de la même entreprise.
Comment garder sa motivation au travail autant qu’entrepreneur ?
Il est extrêmement difficile de garder une motivation stable lorsque vous être entrepreneur novice et que vous venez de lancer votre business. En effet, aux débuts de votre projet vous allez rencontrer beaucoup de difficultés et de handicaps qui vont vous démotiver et même vous pousser à arrêter votre projet, mais il faut toujours savoir rebondir et trouver la force pour continuer et la meilleure solution à envisager dans ce cas est de toujours définir des objectifs à atteindre en établissant des stratégies pour pouvoir les réaliser le plus rapidement et faire avancer et agrandir votre petite entreprise.