Les troubles de la circulation du sang sont nombreux et provoquent divers dysfonctionnements. Parmi eux, il y a l’œdème causé par l'insuffisance cardiaque. Ce dernier est engendré par la présence anormale de sérum sanguin au niveau des tissus. Dans cet article, on vous explique ce qu’est un œdème cardiaque, ses causes, ainsi que les solutions qui sont généralement proposées pour soulager les œdèmes cardiaques.
Définition d’un œdème cardiaque
De manière générale, un œdème est la présence d’un liquide interstitiel en grande quantité, causant le gonflement de certains tissus. Ce dernier est composé de :
- eau ;
- protéines ;
- liquides riches en cellules.
Les œdèmes peuvent être limités à une partie du corps, comme ils peuvent être généralisés. Son apparition est généralement graduelle, mais dans certains cas, il peut apparaître de manière subite. Les patients qui en sont atteints souffrent d’une soudaine prise de poids, ainsi que de gonflement inhabituel des yeux, au réveil. Les œdèmes généralisés sont communément causés par l’insuffisance cardiaque. Cette dernière apparait lorsque le cœur est incapable de fournir, à l’ensemble du corps, le sang auquel il a besoin. En d’autres termes, la force musculaire du cœur n'est plus suffisante pour pomper le sang convenablement vers tous les organes. Par conséquent, ces derniers ne reçoivent pas les taux d'oxygène auxquels ils sont habitués. Afin d’y faire face, le cœur va tenter d’accélérer la fréquence des battements, ainsi que son volume. C’est ce qui va causer la fatigue de cet organe. De ce fait, l'insuffisance cardiaque va engendrer :
- l'essoufflement, même au repos ;
- le rétrécissement de valves du cœur ;
- la modification des parois ventriculaires.
Il faut ajouter à tout cela que l'insuffisance cardiaque cause aussi des œdèmes. En effet, à cause du ralentissement de la circulation sanguine, le sang aura tendance à s’accumuler, au niveau des vaisseaux. Cette accumulation va entraîner une forte pression au niveau des parois. En conséquence, du liquide va s’infiltrer vers les tissus. De plus, l'insuffisance cardiaque entraîne aussi un dysfonctionnement des reins. Ce qui va accentuer les œdèmes, car ces derniers vont avoir du mal à éliminer efficacement l’eau et le sel dans les urines.
Les causes d’un œdème cardiaque
Divers facteurs peuvent entraîner l’apparition d’un œdème cardiaque. Nous pouvons notamment citer la présence de caillots au niveau des veines. Cela va entraîner une circulation sanguine anormale, voire complètement bloquée. Ensuite, l’apparition d’un œdème peut être à l’origine de problèmes pulmonaires qui causeraient une forte pression au niveau des vaisseaux sanguins. De plus, les œdèmes peuvent aussi apparaître à cause de :
- la cirrhose ;
- une hyperthyroïdie ;
- la consommation de certains médicaments ;
- la grossesse.
Comment soulager un œdème cardiaque ?
Afin d’apporter un soulagement à un œdème cardiaque, il est possible de prendre des infusions de :
- thé vert ;
- vigne rouge ;
- pissenlit.
Mais pour un soulagement plus spontané, le massage lymphatique est très recommandé. Il permet l’optimisation de la circulation du liquide biologique et de ce fait, un gonflement des organes atteint, mais pour prévenir l'apparition d'œdème, une alimentation saine et riche en protéines est à favoriser. Pour conclure, il est toujours préférable de consulter votre médecin si vous détectez l’un des symptômes cités précédemment. Il sera plus amène de répondre à vos questions et de vous administrer des traitements qui seront adaptés à votre cas.