Comme tout le monde vous aimez les pâtisseries et vous voulez vous y mettre. L’une des bases la pâtisserie est la pâte sablée. Dans notre article vous apprendre à la faire et nous vous partageons notre recette du cheese-cake à la pâte sablée.

La recette de la pâte sablée

Pour faire une pâte sablée vous aurez besoin de :

  • 250 g de farine ;
  • 125 g de beurre ;
  • 50 g de sucre glace ;
  • 1 verre d’eau ;
  • 1 jaune d’œuf ;
  • une pincée de sel.

Commencez par verser la farine dans un saladier, puis ajoutez le beurre en petits cubes et mélangez bien jusqu’à ce qu’ils se mélangent totalement. Il faut que la farine absorbe complètement le beurre. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez encore. Vous ajouterez ensuite le jeune d’œuf et l’eau froide (30 g environ, l’équivalent d’un petit verre) et vous mélangerez le tout. Vous arrêterez de mélanger lorsque vous aurez réuni toute la pâte, car il ne faut pas trop la travailler sinon elle risque de devenir trop élastique. Vous mettrez la pâte dans un papier film la laisserez reposer au réfrigérateur 30 minutes environ, le but est que le beurre se raffermisse.

recette pete sablee

Vous obtiendrez ainsi une patte sablée parfaite, ni trop souple ni trop friable. Le secret de la pâte sablée est de la manipuler avec prudence. Si vous la manipulez trop, elle risque de devenir élastique, mais si vous ne la pétrissez pas assez elle risque de vite s’effriter et vous ne pourrez rien faire avec. L’astuce est que lorsque la pâte s’effrite trop, joutez une culière d’eau et réunissez-la. Si vous mettez plus qu’une culière, elle risque de devenir trop élastique. Vous voyez que tout est une question d’équilibre.

Cheese-cake à la pâte sablée

Pour faire cette recette, vous aurez besoin d’une pâte sablée déjà prête. Pour faire la crème du cheese-cake, vous aurez besoin de : 125 g de sucre de canne, 150 g de fromage Philadelphia ; 25 g de poudre d'amande ; 1 jaune d’œuf et deux œufs entiers ; de jus de citron et de quatre petits suisses.

Avant de commencer votre recette, vous préchaufferez le four à 180 °C et vous disposerez la pâte dans au fond d’un moule à tarte (sans les bords). Dans un saladier, mélangez le fromage et les petits suisses, on vous conseille de les mixer avec un batteur, sinon un fouet suffira. Tamisez la poudre d’amande et le sucre, puis ajoutez-les à votre saladier et mixez à nouveau.

Lorsque le tout sera bien homogène ajoutez les œufs et le jaune d’œuf tout en continuant à mixer. Il faut avoir une crème lisse, brillante et légèrement épaisse. Vous ajouterez ensuite le jus de citron, il n’y a pas de quantité précise ajouter, certaines personnes le préfère bien citronné alors que d’autres le préfère plus léger. La crème ainsi prête vous la verserez sur la pâte sablée dans le moule. 

Enfournés à 180 °C pendant six minutes, ensuite vous baisserez la température à 150 °C pour laisser cuire pendant 30 minutes. Laissez votre gâteau refroidir au frigo et vous avez un succulent cheese-cake. Pour la décoration, vous pouvez ajouter du zeste de citron ou des amandes effilées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *