La pause au travail est un droit que tout salarié peut prendre pour décompresser et quitter sans postes sans craindre des reproches de son supérieur. Il peut sortir, comme il peut rester dans l’enceinte du lieu de son travail et il peut manger, boire ou fumer une cigarette. Dans cet article, on vous explique tous vos droits concernant la pause au travail.

La pause obligatoire au travail

Le code du travail oblige toutes les entreprises à permettre à leur employé d’avoir un temps de pause durant leurs heures de travail. Ces dernières sont fixées en fonction de l'âge du salarié. En effet, dans le cas d’un employé majeur travaillant six heures par jour, une pause de travail de minimum 20 minutes doit lui être accordée. Toutefois, il faut savoir qu’il est possible d’avoir plus de 20 minutes, grâce à un accord collectif. 

Tandis que si le salarié travaille moins de 6 heures, la pause au travail ne lui est pas obligatoirement accordée. Ensuite, pour ce qui est des salariés mineurs, 20 minutes de pause lui sont accordées quand il travaille plus de 4 h 30 et il n’a droit à aucune pause s’il travaille moins de 4 h 30. Il faut savoir que durant ces 20 minutes de pause au travail, le salarié dispose d’une liberté totale. Il pourra :

  • effectuer des appels personnels ;
  • discuter avec ses collègues ;
  • manger ou boire.

Il faut savoir qu’il est possible de fractionner la pause au travail qui est accordée à l'employé. Cela lui permettra de se reposer par exemple 4 fois, s’il prend des pauses de 5 minutes. Cependant, il faut savoir que votre employeur ne peut ni vous obliger à prendre votre pause d’un seul coup, ni à la fractionner et il ne peut en aucun cas la raccourcir.

La différence entre la pause déjeuner et la pause au travail

Comme il a été expliqué précédemment, la pause au travail est un temps de relaxation qu’un salarié prend, et où il jouit d’une totale liberté. Elle est généralement instaurée pour permettre aux différents éléments d’une équipe de se sociabiliser, et cela permet généralement de créer un environnement de travail plus agréable.

Pour ce qui est de la pause déjeuner, la loi n’en fait aucune mention. En effet, une entreprise est dans son plein droit, si elle n’octroie pas de pause déjeuner à ses employés. De ce fait, votre responsable est dans l’obligation de vous accorder 20 minutes de pause uniquement durant votre journée de travail, et cela, uniquement si vous travaillez 6 heures et plus. Cependant, la pause déjeuner est généralement mise en place par les entreprises, pour permettre aux employés de regagner leurs postes plus frais et elle dure généralement entre 45 minutes et une heure.

Pour conclure, la pause au travail est un droit pour tout employeur. Face à cela, l’entreprise doit informer tous ses employeurs sur le temps de pause qui leur est octroyé, et cela peut se faire de manière verbale, ou en mettant une affiche explicative. Toutefois, il faut savoir que l’employeur qui ne respecte pas le délai mis en place pour la pause au travail, peut se faire licencier.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *