Sommaire
Avec l’arrivée de l’automne et la fluctuation des températures, les personnes sont plus exposées au rhume. De ce fait, vous vous retrouvez à avoir de la fièvre, un nez bouché ou encore un mal de tête atroce. Face à cela, cet article a regroupé, pour vous, tous les remèdes pour traiter le rhume.
Les remèdes médicamenteux contre le rhume
Un rhume ne peut être réellement soigné grâce à des médicaments. Ces derniers permettent uniquement de soulager les symptômes sous-jacents. Parmi les symptômes les plus récurrents, on retrouve :
- le nez bouché ;
- les maux de tête ;
- le mal de gorge.
Face à cela, lorsque votre rhume vous cause de la fièvre ainsi que des maux de tête, il est conseillé de prendre de l’acétaminophène, de l’aspirine ou encore les anti-inflammatoires (naproxène, ibuprofène, etc.). En plus de cela, si vous avez votre nez bouché, il est possible de recourir aux décongestionnants, en comprimé ou en vaporisateurs. Toutefois, il faut savoir que ces derniers ne doivent pas être administrés pour les enfants. Pour les adultes, ils ne doivent pas l’utiliser plus de trois jours. Enfin, il existe divers médicaments qui allient l’ensemble de ses bienfaits, pour lutter contre le rhume. Nous pouvons notamment citer :
- Pseudoéphédrine ;
- Actifed ;
- Benylin rhume et grippe ;
- Advil rhume et sinus.
Les remèdes naturels contre le rhume
Afin d’éviter les produits chimiques, il existe divers aliments naturels qui aident à lutter contre le rhume. Parmi eux :
L’ail
Ayant des propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales, l’ail apparaît souvent comme le traitement à mettre en place pour soulager votre rhume. Pour ce faire, vous pouvez soit le faire cuire, soit sentir la vapeur qui s’en dégage. Ou il est aussi possible de le hacher et de le faire bouillir dans de l’eau. Il faudra ensuite voir ce dernier, en filtrant l’ail.
Pour une plus grande efficacité, répétez cette opération plusieurs fois par jour. Il faut savoir que vous pouvez prévenir le rhume en intégrant l’ail dans votre alimentation quotidienne. Cela permettra de renforcer votre immunité.
Le thé vert
Très efficace pour soulager les symptômes du rhume, le thé vert a des propriétés antivirales. De ce fait, il permettra de faire baisser votre température. De plus, l'inhalation de sa vapeur vous permettra de décongestionner votre nez.
Les oranges
Un fruit hivernal, riche en vitamine C, l’orange aide à combattre le rhume, grâce à ses propriétés antivirales. De plus, il optimise la production de globule blanc et aide à l’hydratation du corps.
Les graines de citrouilles
Riche en zinc, les graines de citrouilles permettent de lutter contre les bactéries provoquant le rhume. De plus, sa consommation permet une guérison plus rapide. Vous pourrez ainsi les ajouter à vos soupes, salades, etc.
Le sureau
Très connu pour combattre efficacement le rhume, le sureau est un antioxydant riche en vitamine C. Pour sa prise, il est conseillé d’en consommer 10 ml par jour.
L’huile d’origan
Ayant des propriétés antibactériennes et antivirale, l’huile d'origan permet de combattre et de prévenir le rhume grâce au carvacrol. Pour profiter de ses bienfaits, prenez 500 mg d’huile d’origan, deux fois par jour. Toutefois, il faut savoir que c’est une huile qu’il ne faudra pas prendre au-delà de 10 jours.