À cause d’un faux geste, nous ne sommes jamais à l’abri d’une entorse, que ce soit à la cheville, au doigt ou au poignet, celle-ci peut être due à un étirement ou un déchirement des ligaments ce qui cause un traumatisme de l’articulation ou ce qui est communément appelé par "entorse". Dans l’article qui va suivre, notre rédaction va vous expliquer les différentes manières de soulager et de soigner ce traumatisme. Il est inutile de rappeler qu’il est recommandé de consulter l’avis de votre médecin traitant pour qu’il puisse porter un diagnostic clair et vous conseiller un traitement adéquat.

Tout d’abord savoir reconnaitre que vous souffrez d’une entorse

Avant tout, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’entorse en fonction du degré de sa gravité à savoir :

  • une entorse légère ;
  • une entorse moyenne ;
  • une entorse grave.

Pour ce qui est de l’entorse grave, il s’agira d’une blessure très douloureuse causée par une déchirure ou une rupture du ligament, c’est une lésion qu’il faut prendre au sérieux et qu’il faut soigner le plus tôt possible en consultant l’avis de votre médecin traitant.

Vous pourrez reconnaitre une entorse à travers multiples symptômes, en effet, à partir du moment où vous subissez une telle blessure vous remarquerez un gonflement local à l’endroit de l’entorse avec une douleur accompagnée d’un bleu qui apparaitra quelques instants plus tard. Il faut savoir que l’intensité de ces symptômes dépend de la gravité de la blessure et plus l’entorse est grave plus ses symptômes s’accentuent.

Quelles sont les causes de l’apparition des entorses ?

De manière générale les entorses peuvent survenir dans le cas où vous auriez subi une chute ou encore lorsqu’une tension assez importante est imposée à l’articulation et par conséquent sur le ligament, c’est à ce moment-là que les symptômes d’une entorse apparaissent.

quelles sont les causes de l’apparition des entorses

Dans les cas les plus fréquents ceci peut se produire lorsque vous pratiquez une activité sportive de manière quotidienne, à cet effet, les parties du corps qui souffrent le plus de ce genre de blessures sont les pouces, les chevilles, les genoux et surtout les poignets. Vous pourrez aussi avoir une entorse à cause de situation anodin comme une glissade ou d’un trébuchement sur une marche.

Quels sont les gestes à adopter pour pouvoir soigner efficacement son entorse ?

Tout d’abord il est important qu’au moment même où vous subissez ce choc d’articulation que vous adoptiez les bons gestes pour éviter que l’entorse ne s’aggrave, alors dans un premier temps il sera nécessaire d’appliquer de la glace, une compression et une élévation de la zone touchée pour limiter les gonflements, mais aussi atténuer les douleurs qui résultent de l’entorse.

Pour ce qui est des soins à long terme, il faudra un repos total de l’articulation qui a subi une entorse et il est souvent conseillé de ne pas appliquer de force ni tension sur cette partie-là du corps pour qu’elle puisse se rétablir au plus vite. Il est également recommandé de renouveler les compresses froides sur votre entorse de 3 à 8 fois par jour. Dans le cas où la douleur de votre blessure s’agrandirait au bout de deux jours, il sera impératif pour vous d’avoir un avis médical et de consulter pour pouvoir vous rassurer et avoir le diagnostic d’un professionnel.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *