Les remèdes naturels ont souvent été efficaces pour soulager certaines douleurs. C’est notamment le cas pour les inflammations de l’oreille. En effet, l’otite est une douleur à l’oreille qui est généralement passagère et la plupart du temps, elle touche uniquement les enfants. Cependant, si elle n’est pas traitée, cette inflammation peut vite s’aggraver et entraîner la surdité de l’enfant. Cet article a réuni pour vous des remèdes naturels pour soigner une otite.

Quels sont les types d’otite ?

L’otite peut atteindre différentes zones de l’oreille, dont chacune d’elles a une fonction bien précise. Les types d’otites sont :

L’otite externe

Composé de :

  • un pavillon ;
  • un conduit auditif externe.

C’est la partie qui est en contact avec l'extérieur, et qui permet de traiter et d'amplifier les sons qui lui parviennent. Ce type d’otite apparaît généralement chez les nageurs et est causé par l’infiltration de l’eau dans l’oreille. Ce qui résulte d’une prolifération de bactéries.

L’otite moyenne

Elle touche l’oreille moyenne localisée entre la fenêtre ovale et le tympan. C’est elle qui permet une transmission efficace des sons entre l’oreille externe et interne et relie l’oreille au nez. L’otite atteignant cette partie de l’oreille apparaît souvent suite à un rhume ou à des allergies.

L’otite interne

L’oreille interne a deux fonctions primordiales dans notre quotidien. Elle permet la gestion des sons grâce à la cochlée, mais aussi de permettre le maintien de l’équilibre du corps, par la transmission coordonnée des sons vers les autres organes. Lorsque l’otite touche cette partie de l’oreille, l’infection est généralement grave. Elle apparaît à la suite d’une exposition à des bactéries ou des virus, que ce soit à cause de :

  • une chirurgie ;
  • la syphilis.

Soigner une otite naturellement

De nombreux traitements naturels sont efficaces pour traiter une otite bénigne. Nous pouvons notamment citer :

Le citron

Pour ce faire, vous aurez besoin de jus de citron. Pour l’administration, il vous faudra verser, dans l’oreille, deux gouttes uniquement.

Les huiles essentielles

Afin de traiter une otite, il est possible de combiner trois sortes d’huiles essentielles :

  • l’huile végétale de Millepertuis ;
  • l’huile d’Eucalyptus radié ;
  • l’huile d’arbre à thé.

Pour ce faire, il faudra mélanger les trois huiles et venir les appliquer à proximité de l’oreille touchée. Ces huiles ont été choisies pour leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et antibactériennes.

Le sel

Très efficace pour soulager et traiter les otites bénignes. Pour l’utiliser, il vous faudra chauffer un demi-verre de sel dans un micro-onde. Après cela, mettez-le dans un linge propre et pressez-le sur l’oreille. Ce remède de grand-mère est efficace contre les inflammations.

L’ail

L’ail est un antibiotique qui a fait ses preuves pour le traitement de diverses maladies. C’est notamment le cas aussi pour l’otite. Elle agit comme :

  • un antibactérien ;
  • un antimicrobien ;
  • un antifongique.

Pour bénéficier de ses bienfaits, il vous faudra quatre gousses d’ail, qu’il faudra trancher et faire cuire. La cuisson doit se faire sur un feu doux, et dans un récipient couvert. Cela permettra de faire sortir une grande quantité de jus d’ail. C’est ce dernier qui devra être versé dans l’oreille, à l’aide d’un coton tige.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *